On montre ses jambes avec l’arrivée du Printemps

Le printemps est une bonne occasion pour parler de l’épilation au naturel… ou plus particulièrement de l’épilation sans colophane!

De nombreuses cires proposées en instituts contiennent de la colophane, un produit d’origine naturelle issu de la résine des pins. Elle est extrêmement collante et facilite l’adhésion de la cire aux poils.

Malheureusement, la plupart du temps la colophane qui est utilisée dans les cires à épiler est modifiée chimiquement (procédé chimique réalisé au glycérol, au triéthylèneglycol, au pentaérythritol ou au triméthylolpropane). Cette colophane modifiée entraîne souvent des réactions allergiques telles que l’eczéma.

De nombreuses marques proposent donc maintenant des cires «sans colophane» en la remplaçant par des résines de synthèse et des élastomères. Ces nouvelles cires sont donc à base de dérivés pétrochimiques peu biodégradables et qui ne sont pas vraiment les meilleurs alliés de la peau.

Au salon m&m, j’utilise la cire professionnelle au sucre Allo’Nature certifiée Ecocert.

Cette cire orientale fluide se compose de sucre (issu de la betterave), d’eau et de jus de citron. C’est tout simplement un caramel!
Elle se travaille à basse température, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles. Elle s’applique sur une peau sèche, saine, non grasse (ne pas appliquer de lait ou de baume le matin de l’épilation) et si possible exfoliée (au moins la veille). Pour une bonne adhérence, la pilosité ne doit pas être inférieure à 5 mm.

 

Et si vous tentiez l’aventure de l’épilation au naturel en ce printemps 2018?