L’appel des régimes comme chaque printemps

Si comme chaque année après les fêtes, puis au printemps puis à la rentrée… vous êtes tenté par le dernier régime à la mode dans les magazines ou sur Youtube, je vous recommande deux livres de Michel DESMURGET : « L’anti-régime, maigrir pour de bon » et « L’anti-régime au quotidien, comment maigrit durablement en trompant son cerveau ».

Michel Desmurget est docteur en neurosciences. Il est l’auteur de TV Lobotomie (si vous avez un peu de temps, voici une conférence sur ce livre qui démontre le fléau qu’est la télévision). Il s’est appuyé sur son expérience d’ancien obèse et sur la littérature scientifique pour prouver l’inefficacité des régimes amaigrissants. Perdre du poids en suivant un régime [restrictif] est voué à l’échec car vos défenses biologiques vont se mettre en marche. Elles sont très efficaces et votre volonté n’y pourra rien.

Pour maigrir, il faut placer l’organisme en dette énergétique (mais pas trop sinon votre cerveau va s’en apercevoir) soit diminuer vos apports caloriques d’environ 10 à 15% et augmenter votre niveau d’activité physique de maximum 20%. C’est une démarche sur plusieurs mois voire plusieurs années qui va entraînait des changements profonds dans votre mode de vie et vos choix alimentaires.

Les pistes principales à mettre en place:

  • vous dépenser davantage (>10 000 pas journaliers)
  • réduire la densité énergétique des repas
  • diminuer les portions sans avoir faim
  • ne pas mélanger trop de produits différents au sein d’un même repas
  • manger lentement à des heures régulières
  • démanteler les semeurs de kilos
  • dormir suffisamment

Si vous prenez votre temps, si vous respectez votre corps, si vous vous appuyez sur les failles de votre organisation physiologique plutôt que sur l’illusoire toute-puissance de votre volonté alors, vous aussi, vous y arriverez. Ce n’est pas une promesse mais une certitude.

Conclusion de l’Anti-régime au quotidien – Michel Desmurget et Caroline Tricot